Témoignages
Voici quelques témoignages d'humains ayant un chien réactif! Parce que nous sommes plusieurs dans la même situation et que c'est important de se soutenir!

Caro et Paul
Je te raconte l’histoire de mon gros Paul. Paul est arrivé à la maison avec d’énormes défis. Il était très jeune (seulement 6 semaines), avait été maltraité, séparé de sa mère, n’avait jamais connu autre chose qu’une seule pièce, et tant d’autres choses qui ne lui ont pas donné un bon départ. Depuis son arrivée, il est réactif aux autres chiens, avait une peur bleue des hommes et était craintif de tout.Après énormément de travail, de sensibilisation, de socialisation, de bonnes expériences et de temps, nous avons réussi à lui montrer les joies d’une vie à l’extérieur et d’un foyer aimant. Malgré tous nos efforts pour le protéger, Paul a subi de très grosses attaques de congénères, et nous nous sommes retrouvés avec encore plus de réactivité et de peur des autres amis poilus.Nous avons donc repris un énorme travail de reconstruction de sa confiance.Grâce à tout ce beau travail de gestion, de désensibilisation, de focus et de rétablissement de la confiance, nous avons la chance de lui offrir une vie épanouie avec des sports et des activités qu’il adore, malgré les chiens et les gens ! Nous avons établi un tas d’outils pour permettre à mon molosse de se faire respecter et qu’il puisse avoir son petit cocon à lui.Parce qu’un chien réactif n’égale pas un chien méchant et que muselière n’égale pas un chien agressif. Les chiens réactifs méritent aussi d’avoir une vie épanouie et de vivre en société.

Alex et Lukas
Lukas fait du " same sex aggression" à cause de ses hormones. Je n'avais jamais fait l'expérience d'un chien réactif qui a une énorme bulle autant vers les chiens que les humains. Malgré que la réactivité n'est pas facile au quotidien. On apprend tellement sur nos chiens et les chiens en général que ça nous pousse à nous surpasser et à se remettre en question de comment on traite nos amis poilus. Lukas est tellement le chien qui m'a fait le plus grandir dans tout! En tant que personne, en tant que SON humain, mais surtout en tant qu'équipe. J'en ai fait des erreurs et je vais probablement en continuer d'en faire, mais, peu importe il va être à mes côtés, si résilient et prêt à avancer avec moi.

Anne-Mary et Papi
Papi est un Braque X labrador, on s’amuse souvent à dire que c’est un braque déguisé en lab ! Lors de ses 7 mois nous sommes parties en roadtrip jusqu’à Vancouver, sur le chemin du retour, nous avons eu un accident de voiture. Suite à ça, son anxiété à augmenté en flèche ainsi que son attachement envers moi. Nous n’étions plus capable de sortir de la maison, on a travaillé fort sur cela durant 1 an, maintenant ça va mieux! Il reste un chien anxieux et craintif à son environnement. Papi a besoin d’une grosse bulle, sa communication canine est pas super. Ses corrections sont souvent exagérées par rapport aux situations. En général, il n’est pas patient envers les chiens, en laisse c’est encore pire! Sa muselière lui sert lors de nos sorties où il est possible de croiser des chiens lousses ou attachés qui ne comprendrait pas ses signaux. Elle sert à le protéger et cela me rassure lors de nos promenades!

Elliot
Eliott est réactif aux chiens à la suite de plusieurs attaques d’un chien laissé lousse sur le terrain de celui-ci … Après beaucoup de travail, d’efforts, on a enfin pu voir du progrès et on a enfin pu recommencer à vivre de belles aventures dans des endroits fréquentés par des chiens. On travaille encore fort à diminuer les potentiels réactions, mais on a beaucoup plus de plaisir, parce qu’on peut faire ce qu’on aime. Parce que même les chiens réactifs ont le droit d’être heureux.

Kassandra & Link
On a adopté Link d'un refuge à 1 an, tout ce qu'on nous a dit est qu'il était craintif envers les enfants inconnus. La première rencontre avec nos deux autres chiens s'était suuuuper bien déroulée! Mais en arrivant à la maison, surprise! Il a attaqué les deux un après l'autre, et ce fût le cas à tous les jours dès qu'un chien arrivait à moins de 5m de lui pendant des semaines. Honnêtement, j'ai pensé le ramener, j'étais découragée! Mais après BEAUCOUP de travail, sa tolérance aux autres a augmenté et il a commencé à jouer avec eux! Ensuite on a travaillé la protection de ressources et possession d'espace. Puis ce fût la phobie des enfants, c'était vraiment intense. Il en avait tellement peur qu'il voulait effrayer tous ceux qu'on croisait! Aujourd'hui Link est un chien qui réagit encore parfois aux autres lors de rencontres en sentiers. Mais il est plus équilibré et nous fait confiance pour gérer l'environnement. Il a aussi accepté notre fille dans sa vie je suis si fière de lui!

Marie & Yummy
Yummy est arrivée dans ma vie sans prévenir : elle a vu un jardin et s’est dit que ça allait être chez elle. Je ne sais pas d’où elle vient, quel âge elle a exactement ni ce qu’elle a vécu pendant ses premiers mois de vie. À mon avis, elle n’a pas reçu beaucoup d’amour. A l’époque, on avait un immense jardin et pas de voisins. Elle était une chienne joueuse, aventureuse, qui adorait aller à la rivière ou la plage, colleuse et indépendante à la fois. Bref, un super chien de famille (et étonnamment bien équilibrée).À ses 8 ans, elle atterrit à Montréal. Je remarque vite qu’elle déteste les autres chiens, elle les charge à grande distance. Je me dis qu’elle s’y habituera si je l’emmène au parc à chien (spoiler alert : non). À ses 10 ans, je me lance en éducation canine pour comprendre ce qui se passe dans sa tête. Ensemble, on commence un programme de désensibilisation aux chiens, pour qu’elle les aime. Elle fait des progrès depuis 3 ans, mais sans pour autant les aimer, elle les tolère un peu plus. Aujourd’hui, à son âge respectable de madame séniore, je lui offre une petite retraite paisible en mettant de côté mon utopie de réhabilitation complète. J’accepte qu’elle n’aimera jamais les chiens et je respecte ses choix. Yummy est bien mieux dans ses pattes depuis 3 ans, c’est tout ce qui compte !