Témoignages
Voici quelques témoignages d'humains ayant un chien réactif! Parce que nous sommes plusieurs dans la même situation et que c'est important de se soutenir!
Caro et Paul
Je te raconte l’histoire de mon gros Paul. Paul est arrivé à la maison avec d’énormes défis. Il était très jeune (seulement 6 semaines), avait été maltraité, séparé de sa mère, n’avait jamais connu autre chose qu’une seule pièce, et tant d’autres choses qui ne lui ont pas donné un bon départ. Depuis son arrivée, il est réactif aux autres chiens, avait une peur bleue des hommes et était craintif de tout.Après énormément de travail, de sensibilisation, de socialisation, de bonnes expériences et de temps, nous avons réussi à lui montrer les joies d’une vie à l’extérieur et d’un foyer aimant. Malgré tous nos efforts pour le protéger, Paul a subi de très grosses attaques de congénères, et nous nous sommes retrouvés avec encore plus de réactivité et de peur des autres amis poilus.Nous avons donc repris un énorme travail de reconstruction de sa confiance.Grâce à tout ce beau travail de gestion, de désensibilisation, de focus et de rétablissement de la confiance, nous avons la chance de lui offrir une vie épanouie avec des sports et des activités qu’il adore, malgré les chiens et les gens ! Nous avons établi un tas d’outils pour permettre à mon molosse de se faire respecter et qu’il puisse avoir son petit cocon à lui.Parce qu’un chien réactif n’égale pas un chien méchant et que muselière n’égale pas un chien agressif. Les chiens réactifs méritent aussi d’avoir une vie épanouie et de vivre en société.
Alex et Lukas
Lukas fait du " same sex aggression" à cause de ses hormones. Je n'avais jamais fait l'expérience d'un chien réactif qui a une énorme bulle autant vers les chiens que les humains. Malgré que la réactivité n'est pas facile au quotidien. On apprend tellement sur nos chiens et les chiens en général que ça nous pousse à nous surpasser et à se remettre en question de comment on traite nos amis poilus. Lukas est tellement le chien qui m'a fait le plus grandir dans tout! En tant que personne, en tant que SON humain, mais surtout en tant qu'équipe. J'en ai fait des erreurs et je vais probablement en continuer d'en faire, mais, peu importe il va être à mes côtés, si résilient et prêt à avancer avec moi.
Anne-Mary et Papi
Papi est un Braque X labrador, on s’amuse souvent à dire que c’est un braque déguisé en lab ! Lors de ses 7 mois nous sommes parties en roadtrip jusqu’à Vancouver, sur le chemin du retour, nous avons eu un accident de voiture. Suite à ça, son anxiété à augmenté en flèche ainsi que son attachement envers moi. Nous n’étions plus capable de sortir de la maison, on a travaillé fort sur cela durant 1 an, maintenant ça va mieux! Il reste un chien anxieux et craintif à son environnement. Papi a besoin d’une grosse bulle, sa communication canine est pas super. Ses corrections sont souvent exagérées par rapport aux situations. En général, il n’est pas patient envers les chiens, en laisse c’est encore pire! Sa muselière lui sert lors de nos sorties où il est possible de croiser des chiens lousses ou attachés qui ne comprendrait pas ses signaux. Elle sert à le protéger et cela me rassure lors de nos promenades!
Elliot
Eliott est réactif aux chiens à la suite de plusieurs attaques d’un chien laissé lousse sur le terrain de celui-ci … Après beaucoup de travail, d’efforts, on a enfin pu voir du progrès et on a enfin pu recommencer à vivre de belles aventures dans des endroits fréquentés par des chiens. On travaille encore fort à diminuer les potentiels réactions, mais on a beaucoup plus de plaisir, parce qu’on peut faire ce qu’on aime. Parce que même les chiens réactifs ont le droit d’être heureux.
Kassandra & Link
On a adopté Link d'un refuge à 1 an, tout ce qu'on nous a dit est qu'il était craintif envers les enfants inconnus. La première rencontre avec nos deux autres chiens s'était suuuuper bien déroulée! Mais en arrivant à la maison, surprise! Il a attaqué les deux un après l'autre, et ce fût le cas à tous les jours dès qu'un chien arrivait à moins de 5m de lui pendant des semaines. Honnêtement, j'ai pensé le ramener, j'étais découragée! Mais après BEAUCOUP de travail, sa tolérance aux autres a augmenté et il a commencé à jouer avec eux! Ensuite on a travaillé la protection de ressources et possession d'espace. Puis ce fût la phobie des enfants, c'était vraiment intense. Il en avait tellement peur qu'il voulait effrayer tous ceux qu'on croisait! Aujourd'hui Link est un chien qui réagit encore parfois aux autres lors de rencontres en sentiers. Mais il est plus équilibré et nous fait confiance pour gérer l'environnement. Il a aussi accepté notre fille dans sa vie je suis si fière de lui!
Mégan & Enzo
Enzo ou Zoopi pour les intimes est un berger australien rouge tricolore de bientôt 4 ans réactif aux chiens et aux gens. Il est d’une lignée de travail et à un fort instinct. À la base c’était un petit chiot parfait qui aimait tout le monde, mais il est devenu réactif depuis qu’il a été attaqué par un chien à plusieurs reprises à l’âge de 2 mois. Sa peur pour les hommes s’est aggravée lorsqu’il a vu un homme battre son chien devant lui et son manque de socialisation à son jeune âge dûe à la Covid. Depuis, il fait de l’anxiété généralisée et est maintenant médicamenté. En collaboration avec la clinique vétérinaire Daubigny dans le comportemental, nous cherchons à lui trouver la médication parfaite qui l’aidera dans son stress et qui nous permettra de progresser dans son entraînement.
Marieve & Mercredi
Mercredi est une petite berger allemand de lignée de travail ! La fille de mon mâle Adams ! C'était un petit chiot parfait qui jouait très bien avec les autres chiens !Malheureusement, vers ses 6 mois elle a subi des attaques de chien lousse à plusieurs reprises. Des chiens laissés lousse sans surveillance de leur propriétaire irresponsable. Suite à ça, du jour au lendemain, elle ne voulait plus rien savoir des autres chiens et a développé de la réactivité. Seul les chiens qu'elle avait connues avant étaient encore ses amis .Bre,f heureusement, Mercredi a une obéissance plus que sur la coche , ce qui permet de bien gérer sa réactivité , alors on peut quand même compétitionner en frisbee et en en rally o ! Mercredi ( son nom provient de la famille Addams ) est rendu aujourd'hui a 7 ans !
Julie & Sky
Racontez votre histoire aveSky est débarqué dans ma vie il y a 6 ans. Sportive et amoureuse de la nature, je rêvais d'avoir un berger australien qui allait m'accompagner dans chacune de mes courses ou randonnée. Mon rêve s'est rapidement transformé en cauchemar lorsqu'il s'est mis à réagir à absolument TOUT dès qu'on passait la porte de la maison. Humain, chiens, vélo, auto, oiseaux, tout le mettait hors de lui. Le confort de notre salon était le seul endroit où mon chien se sentait apaisé.J'ai d'abord utilisé des méthodes d'éducation traditionnelles, j'ai tenté d'éteindre ses comportements. Mais plus j'essayais de le contrôler, plus j'explosais de colère ou j'éclatais en sanglots au retour de mes sorties.Sky avait 3 ans lorsque je me suis décidée à consulter une vétérinaire comportementaliste. Le diagnostic a été posé avec une telle évidence... anxiété généralisée! Mon chien avait peur de tout et moi, je le punissais d'essayer de me le faire comprendre.Le travail à accomplir allait être énorme. Je devais d'abord reconstruire tout ce que j'avais inconsciemment brisé: notre relation, sa confiance, sa joie de vivre et sa communication. L'éducation canine est à ce moment devenue une véritable obsession. Je voulais devenir une nouvelle version de moi-même pour être en mesure de soulager ses craintes.C'est vers ses 4 ans que j'ai rencontré une éducatrice canine qui a réussi à me faire comprendre l'importance de travailler en micro étape afin de conditionner une émotion positive.Sky est loin d'être parfait, mais l'amélioration que nous avons réussi à accomplir est incroyable!!! Il ne réagit presque plus aux humains et il s'améliore de jour en jour avec les chiens.The Sky is the limit est notre devise!Chaque jour, ce chien fait de moi une meilleure personne. ❤️